Carte Electorale

Vous venez d'arriver à AURIN : Inscription sur les listes électorales des citoyens français

Pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède l'élection. Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.
Toutefois, lorsqu'une élection est prévue, il est possible de s'inscrire et de voter la même année, dans certains cas.
Recommandations générales

  • Jeune atteignant l'âge de 18 ans
  • Départ à la retraite
  • Raisons professionnelles
  • Acquisition de la nationalité française
  • Recouvrement du droit de vote
  • Erreur de l'administration

Télécharger le formulaire Cerfa n° 12669*01 + notice n° 51114#01

Documents à fournir Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de votre Mairie les trois types de documents suivants :

  1. Le Formulaire d'inscription dûment renseigné. Veuillez à être le plus clair et lisible possible, et à bien remplir toutes les rubriques du formulaire qui vous concernent.
  2. Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité. Vous adressez à votre commune avec une photocopie lisible de votre pièce en cours de validité : (carte d'identité recto/verso ou passeport ou permis de conduire valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité).
  3. Un justificatif de domicile : seront acceptées les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Veillez à ce que la facture soit : établie à votre nom et prénom et qu'elle ne date pas de plus de 3 mois.

Cas Particuliers :

  • Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec leur Mairie pour connaître les justificatifs à fournir.
  • Pour les personnes résidant à l'étranger, seront acceptées : les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ou un certificat d'inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance, la commune de votre dernier domicile de France, la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins, la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants, la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n'hésitez pas à contacter :

  • le service des élections de votre Mairie, pour une inscription en France.
  • l'ambassade ou le poste consulaire dont vous dépendez, si vous résidez à l'étranger.

Plus d'information
Inscription sur les listes électorales : déménagement
Listes électorales : nouvelle inscription
Peut-on s'inscrire sur les listes électorales et voter la même année ?

Passeport et Carte Nationale d'Identité


La Mairie de LANTA dispose d'une station de Passeport biométrique.
Constitution du dossier et remise des Passeports sur rendez-vous : Tél. : 05.62.18.82.00

Retrait des Passeports sur rendez-vous.

Coût :

  • 86 € pour les adultes
  • 42 € de 15 à 17 ans
  • 17 € de 0 à 14 ans


A RETENIR Il est désormais possible de remplir l'imprimé de demande sur internet www.service-public.fr/ avant de vous rendre en Mairie accompagné des pièces justificatives demandées. Il est impératif que les dossiers de demande de passeports soient complets avant d'être soumis au service des passeports. Dans le cas contraire, la procédure ne pourra aller à son terme. La Mairie de LANTA ne délivre pas de timbres fiscaux. Adressez-vous directement aux trésoreries locales ainsi qu'à certains débitants de tabac pour en obtenir. Il est également possible de les acheter en ligne à l'adresse suivant : https://timbres.impots.gouv.fr/ Il n'est pas possible de prendre de photos sur place. Dans l'intérêt de tous, merci de respecter les horaires de rendez-vous. Aucune demande spontanée ne sera traitée.

Mairie de LANTA : Tél. 05.62.18.82.00

Carte Nationale d'identité d'un Majeur : Première demande

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie du Passeport : valide ou date d'expiration entre 0 et 5 ans.
  • Date d'expiration du Passeport supérieur à 5 ans ou pas de Passeport : fournir un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) original.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.

Carte Nationale d'identité d'un Majeur : Renouvellement

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie de votre ancienne carte d'identité.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.

Carte Nationale d'identité d'un Majeur : en cas de Perte ou de Vol

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie du Passeport : valide ou date d'expiration entre 0 et 5 ans.
  • Date d'expiration du Passeport supérieur à 5 ans ou pas de Passeport : fournir un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) original.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.
  • Déclaration de perte ou vol : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*01 www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
  • Timbre fiscal : 25 €

Carte Nationale d'identité d'un Mineur : Première demande

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie du Passeport valide.
  • L'enfant possède un Passeport périmé ou il ne possède pas de Passeport : fournir un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) original.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes
  • Copie de la pièce d'identité du parent qui dépose la demande.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 ans facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.

Carte Nationale d'identité d'un Mineur : Renouvellement

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie de votre ancienne carte d'identité.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Copie de la pièce d'identité du parent qui dépose la demande.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.

Carte Nationale d'identité d'un Mineur : en cas de Perte ou vol

  • Formulaire de demande de carte d'identité (à compléter et signer).
  • Copie du Passeport : valide ou date d'expiration entre 0 et 5 ans.
  • Date d'expiration du Passeport supérieur à 5 ans ou pas de Passeport : fournir un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) original.
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
  • Copie de la pièce d'identité du parent qui dépose la demande.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, électricité, gaz, téléphone y compris téléphone mobile, avis d'imposition, certificat de non imposition) la copie d'une facture électronique est acceptée. Pour prouver le domicile d'un enfant mineur, il convient de fournir le justificatif correspondant à son lieu de résidence ainsi qu'une attestation.
  • Déclaration de perte ou vol : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*01 www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630
  • Timbre fiscal : 25 €

Journée du Citoyen :

Tout jeune Français qui a 16 ans (filles et garçons) sont invités à se faire recenser en Mairie.
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents.
Si le jeune vit en France, il doit se rendre à la Mairie de son domicile.
Dans le cadre de la professionnalisation des armées et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français. Cette réforme a institué un nouveau "service national" en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté".
Il se traduit par trois étapes obligatoires :

  • L'enseignement de défense, dans les classes de 3e et 1ère.
  • Le recensement à 16 ans, formalité effectuée à la Mairie de son domicile.
  • La JDC, Journée Défense et Citoyenneté, à la suite de laquelle il sera remis un Certificat de participation.


Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité justifiant la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport).
  • Livret de famille à jour.
  • Justificatif de domicile.

Le recensement est obligatoire à 16 ans : Depuis le 1er Janvier 1999, tous les français, garçons et filles doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire. Cependant passé ce délai, il doit se déclarer auprès de la Mairie de son domicile (régularisation) avant son 25e anniversaire.
Lorsqu'une personne acquiert la nationalité française entre 16 ans et jusqu'à 25 ans, elle doit se faire recenser dans le premier mois qui suit.

La Mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordiale de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée), etc...

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé et jusqu'à l'âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, situation familiale et professionnelle, organisme dont les coordonnées figurent sur le site internet : www.defense.gouv.fr/jdc
Mon espace personnalisé directement sur mon smartphone grâce au QR codeRecensement

Urbanisme

Service en ligne pour la consultation du cadastre www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31895
Pour tout renseignement cadastral et consultation de la carte communale d'AURIN, veuillez aller sur :www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Contestation d'une autorisation d'urbanismewww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20567

Déclaration préalable de travauxwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Installation ou construction d'une piscine privée www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404




Permis modificatif (permis de construire ou d'aménager)www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19450


Transfert d'un permis de construire ou d'aménagerwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2698

Comment calculer la taxe d’aménagementDépliant
Affichage de l'autorisation d'urbanismewww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1988

Déclaration d'achèvement des travauxwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1997

Déclaration d'ouverture de chantierwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1992

Demande de branchement au réseau public d'éléctricitéDemande de branchement
Assurance construction "dommages-ouvrage"www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2032

Garanties après la réception des travauxwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958

Garantie décennale en assurance constructionwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034

FAQ

Foire aux questions

À quoi sert l'alignement individuel d'un bien immobilier ?www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2125

À quoi sert le cadastre et comment le consulter ?www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14226

Un exploitant agricole peut-il construire une maison sur son exploitation ?www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F924

Quelles sont les règles en matière d'assainissement des eaux usées ?www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F447

Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

Quelles règles faut-il respecter pour construire un puits dans son jardin ?https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F172

Vous pouvez bénéficier d'aides de l'ADEME et du Conseil Régional pour les équipements favorisant les économies d'énergie

Le Plan Climat Air Energie Territorial du PETR du Pays Lauragais est en action !

Une des actions phares, c’est la promotion des « permanences habitat ». Ce service gratuit de proximité fournit aux habitants du territoire des conseils personnalisés en matière d’architecture, d’urbanisme et de maîtrise de l’énergie. Pour être au plus près de vous, ces permanences sont délocalisées et se situent sur : Bram, Caraman, Castelnaudary, Montferrand, Revel, Nailloux et Villefranche-de-Lauragais.

Ces permanences sont dispensées par :

- Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) 11, 31 et 81 pour des conseils en architecture, urbanisme et environnement.
- Les CAUE 11 et 81 pour leur Espace Info Energie.
- Le Conseil départemental de la Haute Garonne pour l’Espace Info Energie 31.
- Le gestionnaire local des aides de l’ANAH : le Conseil Départemental de la Haute-Garonne par l’intermédiaire du PIG (Programme d’Intérêt Général), dont l’opérateur sur ce territoire est le cabinet Expertises et Patrimoine.
- Dans le cadre de sa communication numérique (réseaux sociaux, site internet), le PETR du Pays Lauragais a souhaité promouvoir les permanences habitat à travers une vidéo pouvant être diffusée sur différents supports (web, écran lors de manifestations, clés USB), afin de mettre en avant l’intérêt de ces permanences pour les habitants du Lauragais.
Plan Climat Air Energie Territorial

Les élus du PETR du Pays Lauragais s’engagent dans la transition énergétique et travaillent actuellement à l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial.

Dans ce cadre, des permanences d’accueil au public ont été créées sur le PETR du Pays Lauragais pour fournir aux habitants du territoire un service de proximité de conseils gratuits en matière d’architecture, d’urbanisme et de maitrise de l’énergie.

Ces permanences sont dispensées par :

Le Conseil départemental de la Haute Garonne pour l’Espace Info Energie – Contact : 05.34.33.48.02 ou infoenergie@cd31.fr
Le gestionnaire local des aides de l’ANAH : le Conseil Départemental de la Haute-Garonne par l’intermédiaire du PIG (Programme d’Intérêt Général), dont l’opérateur sur ce territoire est le cabinet Expertises et Patrimoine – Contact : 05.62.27.51.63 -accueilconseil-habitat@soliha31.fr
Le CAUE 31 pour des conseils en architecture, urbanisme et environnement. – Contact : 05.62.73.73.62 ou caue@caue31.org
Les CAUE 11 et 81 et leur Espace Info Energie - Contact : secteur Aude :04.68.11.56.20 / secteur Tarn : 05.63.60.16.70 et EIE 05.63.60.16.80

Afin de faire connaitre ce service nous avons réalisé un article de communication et une affiche. Ce service étant destiné à tous les habitants du PETR nous vous serions reconnaissant de les diffuser le plus largement possible.

Ce service fête son 1er anniversaire et pour cela vous retrouverez les conseillers habitat lors de deux grands événements :

· Durant le marché de Villefranche de Lauragais du 29 septembre dans la caravane de l’énergie de l’ADEME
· Durant le salon de l’habitat au parc des expositions de Toulouse (Hall 6 – dans l’espace « Le labo à projet ») du 28 septembre au 1er octobre

N’hésitez pas à aller les rencontrer et à diffuser l’information autour de vous !

Rénovez, améliorez, adaptez votre logement PermanencesAffiche

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Eau (ADEME)www.ademe.fr/

Rénovation énergétique : une information facilitée, des aides renforcéesRénovation énergétique

Rénovation info serviceRénovation info service

Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) www.caue-mp.fr

La Maison de l'Environnementwww.maison-environnement-midipyrenees.fr/

Conseil Régionalwww.laregion.fr

Défrichement et réglementation en Haute-Garonne. Que faut-il savoir ?Plaquette Défrichement